Public cible
Toute personne amenée à faire de la gestion de projet se reconnaîtra ici.
Le postulat de base est de partir et de servir la réalité professionnelle de chacun des participants.
Compétences développées
Objectifs
L’objectif de cette formations est d’outiller les acteurs concernés en leur fournissant les points de repères essentiels de techniques régulièrement usitées dans la formulation ou l’écriture de projets.
Les objectifs spécifiques sont de
- comprendre le sens et la logique de la méthodologie proposée : le cadre logique
- s’approprier les étapes du processus de construction
- s’approprier les outils et techniques d’animation qui y sont liées.
- tester les outils au regard de la réalité des appels à projet ou de la pratique professionnelle.
- développer un esprit critique et de distanciation sur la méthodologie.
Contenu de la formation
Première journée
- Temps 1 : situer les attentes de chaque partie prenante
- Temps 2 : situer le contexte socio-politique de la logique « projet » dans le secteur non marchand
- Temps 3 : dépôt de situations problèmes et questionnement collectif
- Temps 4 : notions des termes de référence & notion de projet.
- Temps 5 : le cadre logique avec ses concept et logique
- Temps 6 : la construction du cadre logique avec ses repères méthodologiques
- Temps 7 : synthèse
Deuxième journée
- Temps 1 : le cadre logique étape par étape.
- Temps 2 : les préalables avec qui et que réunir AVANT l’écriture.
- Temps 3 : construction du cadre lui-même
- Temps 4 : écriture des objectifs et résultats à atteindre/ activités
- Temps 5 : étape de d’écriture des indicateurs.
- Temps 6 : étape d’écriture de l’analyse de risque.
- Temps 7 : synthèse.
Concepts de travail
- Appropriation par la mise en situation.
- Travail de mise en situation autour de perspectives de projets choisis par les participants ou d’appels à projets.
- Coaching durant la journée par le formateur et travail en équipe.
- Synthèse
Méthodologie
L’approche est socio-constructiviste alliant les savoirs expérientiels en référence aux savoirs théoriques.
Analyse de situations amenées par le formateur et/ou les participants, échanges en sous- groupes, partage d’expériences et de vécus, analyses d'articles, apports théoriques ( PWP).
Contenu adapté en fonction des formations, postes occupés et des attentes des participants.
Supports : un dossier reprenant un manuel méthodologique sur la cadre logique.