Public cible
Tout intervenant de première et deuxième lignes confronté et interpellé par la thématique
Compétences développées
Le participant, à l’issue du temps de formation, sera outillé pour:
- comprendre la problématique du non recours aux droits
- agir avec plus de pertinence et efficacité dans sa pratique professionnelle
Objectifs
L’objectif de la formation est de permettre au professionnel du travail social de
- prendre conscience et repérer cette problématique
- de la comprendre dans sa complexité et de la situer comme un axe essentiel du travail social.
- de l’intégrer comme un axe d’intervention ou d’action de sa pratique ou celle du dispositif dans lequel il intervient.
- de se mettre mise à distance dans sa posture ou identité professionnelle
Contenu de la formation
Les temps essentiels de la formation seront les suivants :
- les participants déposent chacun une expérience positive ou négative. Ces expériences sont questionnées (du point de vue des dispositifs, des usagers et de la pratique du professionnel) par le groupe et le formateur sur base d’une grille. Travail en groupe et synthèse.
- cadrage théorique sur le concept et la dynamique : importance du Droit comme référence, mécanismes du non- recours, types, réponses possibles.
- exposés et échanges.
- cadrage sur les postures et pratiques à ajuster pour mieux faire face à la problématique. Construction en assemblée d’un cadre de référence.
- mise en situation. Exercice collectif autour d’une situation emblématique.
- conclusion : repérage individuel et puis partagé des ajustements possibles de chacun ou de la pratique vécue.
Méthodologie
La démarche pédagogique consistera à partir de l’expérience des participants et de leurs questionnements sur la thématique. Ensuite de construire ensemble un cadre de compréhension du phénomène de non recours aux droits via un apport théorique et enfin de revenir sur les pratiques de chacun/chacune des participants.
Un porte feuille documentaire sera proposé. Exposé, échanges entre participants, exercices et synthèse seront les principaux moyens pédagogiques déposés.