Public cible
Des intervenants de première ligne et des chargés de projets sont régulièrement sollicités pour contribuer à l’écriture de projets à soumettre à des bailleurs.
Ils sont également aussi amenés, dans le cadre de l'exécution de projets, à utiliser des outils de suivis des résultats et des indicateurs qui y sont liés.
Le plus souvent les canevas d’écriture et de suivi comportent des techniques spécifiques, formes de logique argumentative permettant de lire la cohérence et la pertinence du projet présenté ou l’efficacité du projet suivi. Ces techniques sont par ailleurs aussi parfois appelées à être utilisées pour une construction en équipe ou avec les bénéficiaires, voire entre partenaires.
La Théorie du changement est une méthode de plus en plus mobilisée par les bailleurs dans le cadre de l’écriture de projet, notamment de coopération, mais pas uniquement... ses possibilités sont larges
Compétences développées
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
- comprendre le sens et la logique de la méthodologie proposée : la théorie du changement
- s’approprier les étapes du processus de construction
- s’approprier les outils et techniques d’animation qui y sont liées.
- tester les outils au regard de la réalité des appels à projet ou de la pratique professionnelle.
- développer un esprit critique et de distanciation sur la méthodologie.
Objectifs
L’objectif de cette formations est d’outiller les acteurs concernés en leur fournissant les points de repères essentiels de techniques régulièrement usitées dans la formulation ou l’écriture de projets.
Les objectifs spécifiques sont de :
- comprendre le sens et la logique de la méthodologie proposée : la théorie du changement
- s’approprier les étapes du processus de construction
- s’approprier les outils et techniques d’animation qui y sont liées.
- tester les outils au regard de la réalité des appels à projet ou de la pratique professionnelle.
- développer un esprit critique et de distanciation sur la méthodologie.
Contenu de la formation
Première journée.
- Temps 1 : situer les attentes de chaque partie prenante
- Temps 2 : situer le contexte socio-politique de la logique « projet » dans le secteur non marchand.
- Temps 3 : dépôt de situations problèmes et questionnement collectif
- Temps 4 : notions des termes de référence : notion de projet.
- Temps 5 : la théorie du changement : concept et logique, exposé et échange.
- Temps 6 : la construction de la Toc & repères méthodologiques: exposé et échange + mise en situation
- Temps 7 : étape par étape : le changement espéré
Deuxième journée
- Temps 1 : étape par étape pour acteurs et facteurs
- Temps 2 : chaine du changement : logique d’intervention et activités
- Temps 3 : les préalables : qui et que réunir AVANT l’écriture.
- Temps 4 : mise en pratique
- Temps 5 : étape de d’écriture des indicateurs - présentation et exercice.
- Temps 6 : étape d’écriture de l’analyse de risque - présentation et exercice.
- Temps 7 : synthèse.
Méthodologie
L’approche est socio-constructiviste alliant les savoirs expérientiels en référence aux savoirs théoriques.
Analyse de situations amenées par le formateur et/ou les participants, échanges en sous- groupes, partage d’expériences et de vécus, analyses d'articles, apports théoriques ( PWP).
Contenu adapté en fonction des formations, postes occupés et des attentes des participants.
Supports : un dossier reprenant un manuel méthodologique de la théorie du changement.