Public cible
Toute personne intéressée par la question de la résilience
Objectifs
Ce cycle de deux jours s'adresse à tout intervenant social, soignant, volontaire ... qui est aux côtés de personnes qui vivent une crise (qu'elle soit d'origine familiale, relationnelle, professionnelle et/ou liée à un deuil, une perte, un changement, ...), qui souhaite les accompagner dans leur processus de réorganisation et qui partage la conviction que, malgré la souffrance, chacun de nous peut trouver en lui et autour de lui les "ressources" pour construire sa résilience et "rester debout malgré tout" (Martin Gray).
• Perdre, lâcher prise, accepter, et rebondir : le parcours de la résilience.
• Revisiter les étapes du processus et travail de deuil, approfondir davantage celles du lâcher prise et de l'acceptation.
• Définir et développer le concept de résilience : ses fondements, les facteurs favorisants, les obstacles, les parcours possibles,
• Relier travail d'acceptation, recherche de sens et construction de la résilience.
• Explorer de nouveaux outils d'intervention pour investir davantage son rôle de « tuteur de résilience » : c'est-à-dire accompagner dans l'autonomie, croire en la personne et lui permettre de mobiliser ses ressources, de développer sa résilience,
Contenu de la formation
Sur le plan théorique
• Etapes et tâches liées aux processus et travail de deuil.
• Cheminement vers les pardons, le lâcher prise et l'acceptation.
• Comment « donner du sens » à ce qui est ?
• La résilience : définitions, facteurs de risques et facteurs de protection, parcours de construction, caractéristiques chez l'enfant et chez l'adulte,
• Intégrer les facteurs de résilience au travers d'outils
...tout en déjouant le mythe du résilient « fort et invincible » pour rester présent à la souffrance cachée.
Sur le plan pratique: donner à chaque participant un espace-temps pour
• Au départ de son expérience professionnelle et de son vécu, lui permettre d'intégrer les apports théoriques, d'expérimenter de nouveaux outils et options d'intervention.
• Identifier ses ressources pour donner du sens et construire sa propre résilience.
• Développer son "auto-bienveillance" et les occasions de prendre soin de lui.
Méthodologie
• Apports théoriques de concepts, démarches et outils (entre autres en référence à M.Maystadt, R. Poletti et B. Dobbs, C. Portelance, J. Monbourquette, B. Cyrulnik et autres spécialistes de la résilience, ...).
• Mises en situation, jeux de rôle, exercices en petits groupes et temps de cheminement individuel.
• Partages d'expériences et de vécus.
• Echanges et recherche d'options.